Comment éviter le mal de dos ?
Le mal de dos est le résultat des mauvaises postures que nous adoptons quotidiennement. C’est également la conséquence d’une fatigue extrême ou un symptôme d’autres pathologies. Il se peut que la douleur soit tolérable mais dans certains cas, elle peut devenir insoutenable. Le mieux, c’est de le prévenir, car le traitement est assez long et compliqué. Découvrez des astuces pour éviter ou soulager votre mal de dos.
Prenez soin de votre colonne vertébrale
La lombalgie est la manifestation de la souffrance de votre colonne vertébrale. Ayez l’habitude de s’accroupir quand vous ramassez quelque chose au sol. Surtout, fléchissez toujours les genoux avant de se courber pour ne pas torturer votre colonne vertébrale.
Pour éviter le lumbago, ne faites jamais des mouvements trop brusques en s’asseyant, en se retournant ou en se levant. Le fait de soigner ses gestes et ses mouvements prévient efficacement le mal de dos.
Utilisez un tapis d’acupression
L’utilisation d’un tapis d’acupression est à la fois préventive et curative. Il a pour rôle d’augmenter le débit sanguin afin de réduire ou d’éradiquer les douleurs musculaires. C’est ainsi qu’il peut soulager, voire soigner les maux de dos.
Installez le tapis d’acupression sur une surface plane. Commencez par s’asseoir et allongez doucement votre dos sur le tapis. Roulez une serviette en bas du tapis, au niveau des épaules afin d’obtenir une position confortable. Pour optimiser la pression, vous pouvez plier les genoux.
L’utilisation d’un tapis d’acupression pour soulager le mal de dos doit être modérée en fonction de votre corps. Il faut laisser le temps à votre corps de s’habituer aux picots en contact avec votre peau.
Adoptez des positions confortables au travail
Pendant votre travail, vous êtes souvent obligé de maintenir la même position assez longtemps. Ainsi, choisissez-en une qui assure le confort pour votre lombaire. C’est conseillé d’opter pour des chaises de travail ergonomiques, proposant un soutien dorsal.
Aussi, il faut toujours se tenir bien droit que ce soit lors d’une position assise ou debout. Ne courbez pas le dos pour éviter le blocage de reins. N’hésitez pas à placer un coussin ou d’autres accessoires spongieux derrière le bas de votre dos. Cela lui offre un soutien supplémentaire à lors d’une longue position assise.
Si votre travail requiert une longue position debout, essayez de surélever un pied. Utilisez une boîte ou un tabouret pour soutenir votre pied. Ce geste permet à votre dos d’acquérir un équilibre et un soutien supplémentaire. Cela évite à votre colonne vertébrale de supporter toute seule le poids de votre corps.